Le traitement et la retouche photo

Photographe reunion - photographie de modèle photo Photographie

Le traitement et la retouche photo

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir les coulisses de mon univers photo. Vous avez toujours rêvé de savoir en quoi consiste le travail dit de « post-production » pour un photographe. Voyons ensemble ce qui n’est autre que le traitement et la retouche photo!

Pour illustrer tout ça, je vous propose un petit making of d’une photo prise avec la participation de la talentueuse Déborah.

1. Le traitement et la retouche photo, quésaco?

Premièrement, bien que cela semble évident, il est nécessaire de rappeler que la première étape est la prise de vue. A ce moment, le modèle, le photographe et l’assistant travaillent ensemble afin de produire une photographie. A l’issue de cette séance où plusieurs centaines de photos sont prises (près de 900 photos pour le shooting de Deborah), uniquement une vingtaine de photos seront sélectionnées. Pour plus de détails sur cette phase, n’hésitez pas à consulter la page La séance photographique.

Tout d’abord nous allons définir 2 notions: le traitement et la retouche. Il s’agit de deux processus permettant de passer d’une photo brute à une photo finie en y appliquant une valeur ajoutée.

Par exemple, dans notre cas, nous allons passer de la photo brute suivante:

Photo brute de capteur

A celle-ci qui a été traitée et retouchée:

Photo finale traitée et retouchée

Entrons dès maintenant dans le vif du sujet avec la première étape: Le traitement de la photo.

1.1) Le traitement de la photo

Lors de cette phase, le photographe retoucheur appliquera un premier traitement de l’image. Cela consiste entre autre à:

  • Recadrer l’image afin de recentrer l’attention sur des points forts de la photo
  • Ajuster la luminosité, la saturation, le contraste etc.

Voici à quoi ressemble une photo brute de capteur au format .CR2 pour les appareils Canon (équivalent du négatif en argentique):

Photo brute de capteur

Maintenant, voici la même photo traitée:

Le traitement photo

Ah! Merci pour mes yeux! 🙂

Sur la première photo, nous pouvons voir que l’image brute est sombre (sous-exposée dans le jargon photographique), désaturée (pas du tout colorée) et décontrastée…

Lorsque vous capturez une image sur un boitier professionnel, aucune correction colorimétrique n’est appliquée automatiquement. La photo brute est l’équivalent du fameux négatif de la photo argentique.

 

Mais pourquoi utiliser ce format et pas un fichier jpeg par exemple?

La plupart des photographes professionnels travaillent avec ce type de photo pour sa dynamique. Pour faire simple, la dynamique d’une photo correspond à la capacité de récupérer des détails lors des opérations d’éclaircissement, d’ajout de couleurs etc. A l’opposé, une photo qui n’a pas de dynamique (prenons le cas d’un format compressé tel que le jpeg) manquera d’informations et sera donc dénaturée à la moindre modification.

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, les couleurs, le contraste etc. ont été modifiés. Pour ma part j’utilise le logiciel Adobe Lightroom qui me permet de trier et traiter mes photos.

La phase de traitement est alors terminée. L’étape suivante consiste à retoucher les photos afin d’y ajouter un côté plus esthétique.

 

1.2) La retouche photo

Par retouche photo, j’entends toute modification poussée de la photo telle que amincissement, grossissement, effacement de défauts, corrections… Pour ce faire, j’utilise le célèbre logiciel Adobe Photoshop.

Mais, Attention! la retouche n’ayant théoriquement pas de limite, je pense qu’elle est à utiliser avec modération au risque de dénaturer la photo!

Pour ma part, en général lors de mes shootings, je tiens à garder la retouche le plus naturel possible.

Bien entendu, dans les photos publicitaires où le côté esthétique prime, il peut être nécessaire de pousser la retouche à un niveau légèrement plus élevé.

Revenons à nos moutons.

Voici la photo traitée sortie tout juste d’Adobe Lightroom où nous avons retrouvé nos fameuses couleurs:

Le traitement photo

Etape 1: L’ajout des bulles

Pour cette photo, il faut savoir que nous avons pris plusieurs clichés de cette même série. Sur cette photo, j’ai voulu garder l’expression de Déborah mais je trouvais dommage que les bulles apparaissaient uniquement sur d’autres images. J’ai donc exceptionnellement décidé de récupérer les bulles et les ajouter à mon image:

La retouche photo et l'ajout de bulles

Etape 2: La correction des mèches de cheveux

Sur la photo ci-dessus, si nous nous concentrons sur les cheveux, nous pouvons voir quelques mèches qui dépassent. Mon travail lors de cette phase a été de corriger ces petites mèches pour obtenir le résultat ci-dessous:

Etape 3: L’adoucissement de la peau et les corrections minimes

A ce stade, la photo était presque terminée. il ne me restait plus qu’à adoucir les ombres de la peau et effectuer quelques corrections et voilà la photo finale:

Photo finale traitée et retouchée

 

2. Mon point de vue sur ces techniques: le traitement et la retouche photo

Etant donné que le monde de la mode a légèrement terni l’image de la retouche, je tiens à vous expliquer mon point de vue sur ce concept.

Chaque photographe ayant sa propre vision, la retouche lui permet de vous faire naviguer vers son univers à travers des couleurs et un style qui lui correspondent. Dans cette optique, il définit son propre processus qui consiste à réaliser différentes étapes pour passer de la photo brute à la photo finale. Nous pouvons définir le traitement et la retouche comme la signature d’un photographe. Cela se traduit principalement par les teintes utilisées (saturé ou peu coloré, contrasté ou décontrasté…), les retouches effectuées, le cadre etc.

Cependant, le traitement et la retouche photo restent un outil comme un autre. Il ne faut pas oublier que la base de la photographie est sans aucun doute la prise de vue avec sa composition mais aussi le regard qu’a voulu transmettre l’artiste. Dans le milieu, une chose est connue: vous pouvez placer 5 photographes différents sur un même lieu et il en ressortira 5 photos différentes. Voilà ce qui rend le travail d’un photographe unique: sa vision artistique.

 

Qu’est ce qui est le plus difficile dans le traitement et la retouche photo?

Selon moi, le plus compliqué est sans doute la retouche de la peau. En fait, un appareil photo reflex étant affiche les moindres petits défauts de la peau. Dans ce cas, notre défi devient alors de supprimer ces défauts tout en gardant ce cliché le plus naturel possible.

 

3. L’importance de la post-production (le traitement et la retouche photo)

Pour vous illustrer, l’importance de ce travail en aval de la prise de vue, je vous expose une photo prise avec la belle Sarah.

Voici la photo brute:

Photo brute de la mannequin Sarah

Pour la petite anecdote, cette photo a été prise dès mes débuts en photographie. A ce moment, mon matériel n’était pas très pointu. Mais vous verrez ci-dessous l’intérêt du travail de post-production et que le matériel ne fait pas tout dans la photographie!

Ci-dessous vous pouvez découvrir cette photo traitée et retouchée en 2014. Comme vous pouvez le constater mon traitement et ma retouche de peau n’était pas vraiment esthétique. L’image est trop sombre, la peau paraît fausse, son haut est trop rose… Sans compter l’horrible signature en plein sur son ventre :-). En bref, mon travail est moche! 🙂

Photo de la modèle Sarah en 2014

D’un autre côté, voici la même photo traitée et retouchée en 2018. Remarquez la différence de son visage qui ressort d’autant plus ci-dessous.

Le traitement et la retouche photo avec Sarah

En effet, le résultat changeant du tout au tout, vous pouvez ainsi comprendre l’importance du travail de post-production d’un photographe. Il s’agit d’une valeur ajoutée considérable.

4. Le mot de la fin

Pour ma part, la durée moyenne que je passe sur chaque photo est comprise entre 1h et 2h. Cela me permet d’affiner avec précision mon traitement et mes retouches.

Enfin, je terminerai en disant qu’un photographe ne cesse d’évoluer car son regard évolue au fil du temps. Aussi, en tant qu’artiste il se doit d’avoir la capacité de s’adapter à différentes situations et de rechercher constamment à offrir du nouveau.

J’espère vous avoir éclairé sur le travail d’un photographe une fois une photo capturée: il y applique sa signature visuelle. Vous avez des questions supplémentaires sur le traitement et la retouche photo? Contactez-moi

Photographiquement,

Kévin ARNASSALOM